Introduction
Un slow feeder est un dispositif destiné à ralentir l’ingestion de nourriture.
Dans la nature, les chevaux passent la grande majorité de leur temps à manger ou a chercher de la nourriture, principalement de l’herbe, ce temps est de l’ordre de 15 à 16 heures. En hiver, alors que les pâtures ne peuvent subvenir aux besoins des chevaux il est nécessaire d’apporter du fourrage (forage en anglais) sous forme de foin. Mais le foin est bien plus vite ingéré par le cheval que l’herbe. C’est pourquoi, un dispositif destiné à ralentir l’ingestion du foin permet d’allonger le budget temps alimentation du cheval, de faire en sorte que celui ci s’approche des 15 à 16 heures observées en été et de pouvoir laisser en permanence l’accès au foin.
Le dispositif
Au chevaux du Néour nous utilisons des rounds de foin, par dessus lesquels nous mettons des filets adaptés puis des cloches qui protègent le foin des intempéries. Ce système à également l’intérêt d’éviter le gaspillage.
Le bien être équin
La notion des 3 « F », est une des notions utilisées pour estimer le bien être équin. Cette notion a été ainsi nommée par Lauren Frazer, une spécialiste canadienne du comportement équin. Si les 3 « F » sont remplis alors on a fait un grand pas vers le bien être équin. Quels sont-il ?
- F pour Friends (amis) : le cheval a t’il des amis ? des contacts sociaux avec des congénères ?
- F pour Forage (fourage) : le cheval a t-il accès à du fourrage à volonté ?
- F pour Freedom (Liberté): le cheval est-il libre de ses mouvements ?
Conclusion
Aux chevaux du Néour les slowfeeders sont des éléments clés pour le bien être de nos équidés.