Aller au contenu

Bienvenue aux chevaux du Néour !

Bienvenue sur au chevaux du Néour. L’ histoire a commencé il y a quelques années alors que 2 cousines, Camille et Marion, se sont retrouvées en Bretagne animées par une même passion : les chevaux.

Chez Camille, l’amour des chevaux est venu de sa maman, et, adolescente, en 2004, elle a pu un jour avoir la chance de posséder son propre poney, Caramel, un fjord venu du Nord. Caramel et Camille se sont apprivoisés et on participé à de nombreuses « Costarmoricaines », les randonnées d’une semaine organisées chaque été par l’ACECA, l’association des Cavaliers d’extérieurs des Côtes d’Armor. Après des études post-bac qui l’on menées jusqu’à un Master en éthologie évolutive et comportementale, Camille s’est reconvertie en passant tout d’abord un diplôme d’Accompagnatrice de Tourisme Équestre (ATE) puis le monitorat d’équitation (BPJEPS) en 2020.

Chez Marion, la passion des chevaux des chevaux est venue de ses parents et elle a eu la chance, enfant, d’habiter dans une ancienne ferme entourée de poneys et de chevaux. Son premier poney, Minidou, n’est plus de se monde mais sa brave jument Rocaille est encore là et son expérience et sa fiabilité sont encore bien appréciées aux chevaux du Néour. Marion après son baccalauréat, s’est tournée vers un BTS agricole puis une licence Agriculture Biologique Conseil et Développement après lequel elle passa ensuite son diplôme d’accompagnatrice de Tourisme Équestre.

Accompagnées par la chambre d’agriculture, Camille et Marion ont candidaté avec succès auprès de la SAFER pour la reprise d’un domaine de 23 hectares de prairies à Plounéour-Ménez en 2022. Et, en 2023, l’EARL Les chevaux du Néour était née.